Aller au contenu principal

Atelier Margueritte

Delphine Esterlingot, paysagiste, diplômée de l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, travaillait chez un promoteur à Caen. Hervé Paillot, architecte d'intérieur qualifié UNAID*,  constructeur et aménageur travaillait chez un architecte à Saint-Lô. Ils s'associent en 2008 et créent l'Atelier Margueritte. Ils démarrent leur activité ensemble par un projet de micro-habitat avec des cabanes en bois de loisirs. Le postulat est d'associer dès le début des études, le dedans et le dehors, l'extérieur et l'intérieur, la maison et le jardin, ne pas séparer l'habitat de son environnement.

Hervé Paillot travaille sur l'usage,  sa réflexion prend sa source au plus près des besoins des usagers et par extension il tient compte du paysage. Le scénario du projet tient compte au mieux de leurs idées et de leurs attentes tout en le recentrant sur l'essentiel, les matériaux. La gamme de son travail s'étend de la conception de mobilier à la construction de maison en passant par le réaménagement de l'existant.

Delphine Esterlingot part elle du paysage pour revenir vers le jardin. Ce jardin doit s'inscrire dans le paysage en s'intégrant à son environnement tout en se préoccupant de l'usage  "le génie des lieux". Après un premier diagnostic, elle réalise plusieurs esquisses avec une préférence pour les jardins écologiques qui intègrent la faune comme, par exemple, avec la création de bassin. Ses interventions peuvent aller d'une mission de conseil à l'aménagement global d'un jardin planté comprenant également la mise en place de l'éclairage, de l'arrosage et du mobilier.

Pour chaque projet de l'un ou de l'autre, la maison et le jardin sont étroitement associés pour former un tout cohérent et harmonieux.

Mais pourquoi Atelier Margueritte avec deux T ? A Bordeaux, où avait travaillé un temps Hervé, il n'y avait pas de marguerite, il en fait des bouquets lorsqu'il arrive en Normandie. Ainsi, avec Delphine, ils doublent le T afin d'inscrire leur duo très complémentaire dans le nom de leur atelier ! *Union Nationale des Architectes d'Intérieur Designers  


Dans leurs grands locaux caennais, une partie très lumineuse et d’environ 80m2 est à usage de galerie. Régulièrement et gratuitement, ils accueillent le temps d’une exposition, créateurs, peintres, photographes et designers, dont les réalisations sont visibles dès la rue derrière une immense vitrine. Alors n’hésitez pas à y entrer, vous y serez chaleureusement accueillis !

Le plus :

Pour vos projets manchots, l’Atelier Margueritte dispose d’un deuxième bureau dans le nord Cotentin situé à l’Ermitage Landemer, 50460 Querqueville. Vous pouvez les y joindre avec les mêmes coordonnées mail et téléphoniques.

 

 


  • Delphine Esterlingot - Hervé Paillot
  • 3 Rue Saint-Michel
    14000 Caen
  • 09 83 06 05 69

Actualités de l'adhérent

du
au

A Chaumont-sur-Loire

"Dans ma bulle" le projet de jardin de Delphine Esterlingot et Hervé Paillot a été sélectionné pour l'édition 2018 du festival…
du
au

Expo à l'atelier

L'Atelier Margueritte et Quentin Aimable ont le plaisir de vous inviter à l'Inauguration de l'exposition de Quentin Aimable,…
 31/05/2018

Galerie et expos

Nouveau à l'Atelier Margueritte, depuis le 1er mai la galerie l’œil histrion gérera l'espace galerie de l'atelier Margueritte sur…

Vous serez peut-être intéressés par

Les savons d'Orély

Dans la savonnerie artisanale et pas banale de Normandie, Orély fabrique selon la méthode de…

Broc de la Vieille Dame

La vieille dame adore chiner, c'est une passion qui la tient depuis l'enfance. Elle gardait tout…

Le mobilier de Déco-Palette

Lionel Cerdan construit des meubles à partir de bois de palette. Son premier travail…

Bibikovna

Alexandra de Bibikoff est une femme passionnée. Native de Madagascar, elle décide en 2015, …

Les savons de Joya

Les savons de Joya est une jeune entreprise de savonnerie artisanale et familiale, dirigée par…

Création TIEF

Passionné depuis toujours par l'art du verre, c'est depuis maintenant plus de 40 ans qu'Hugues…