Aller au contenu principal

Brasserie des 9 Mondes

Nicolas et Thomas Fournier sont frères, ils créent en 2014 la brasserie des 9 Mondes, implantée à Ranville dans le Calvados. Nicolas est, au départ, ingénieur en génie électronique et travaille un temps dans la vente de panneaux solaires ; puis il part travailler dans une brasserie en Auvergne, La Vellavia de 2010 à 2012. De son côté, Thomas, son frère cadet, suit des études d'agroalimentaire et apprend à brasser pendant cette période. Les deux frères décident alors de fonder leur propre brasserie et fin 2013, le business plan est prêt.

A ce projet il faut un fil conducteur. Depuis tout petit les deux frères sont fascinés par la mythologie, Nicolas participe déjà à  des reconstitutions historiques, ils choisissent alors les Vikings et la mythologie scandinave. L'arbre cosmique abrite 9 Mondes dont chacun est le domaine d'un élément ou d'une créature, chaque bière créée sera donc baptisée du nom d'un Monde. A ce jour 5 bières sont disponibles. Une bière blonde, Midgard, du Monde des Hommes ; une bière brune, Jotunheim, du Monde des Géants ; une bière rouge, Vanaheim, du Monde des Vanes, divinité de la fertilité et de la paix ; une bière ambrée, Muspellheim, du Monde du Feu et une bière blanche, Hiflheim, du Monde des Glaces. Chacune, par leurs arômes et leur couleur incarne la personnalité du Monde dont elle porte le nom.

Les deux brasseurs sont acteurs d'un bout à l'autre de la chaîne de fabrication. L'orge germée, puis séchée pendant quelques heures est ensuite mise dans l'eau et portée à ébullition, brassée à la main, la bière est ensuite aromatisée avec du houblon, plante dont deux à trois kilos suffisent pour 1000 litres de bière. Puis c'est la mise en bouteille et l'étiquetage.

La bière est actuellement en vente à la brasserie du mardi au vendredi de 16h à 19h et le samedi de 10h à 17h. Des visites de la brasserie, accompagnée d'une dégustation, sont régulièrement organisées.


Personnellement, on aime particulièrement le goût ardent de Mustellheim, la bière ambrée. Et puis Nicolas et Thomas ont également le sens du partage de leur savoir-faire, alors ils organisent des ateliers de brassage où vous pourrez vous initier à l'apprentissage de fabrication d'une bière artisanale.

Actuellement les bières sont vendues uniquement à la brasserie. Thomas et Nicolas recherchent en Normandie des bars et des restaurants pour accueillir leur production.

Le plus :

Pour vos évènements, Nicolas et Thomas Fournier proposent en location plusieurs modèles de tireuses à bières à simple ou double bec pour des fûts d'une capacité de 20 ou 30 litres.


  • Nicolas et Thomas Fournier
  • ZAC des Capucines
    14860 Ranville
  • 09 82 53 39 02

Actualités de l'adhérent

du
au

Steam factory pour les 9 Mondes !

Ce week-end les brasseurs des 9 Mondes troquent leurs casques et leurs haches pour des machines à vapeur ! Retrouvez-les au…

Vous serez peut-être intéressés par

Coopérative Isigny Ste-Mère

Isigny Sainte-Mère est une coopérative laitière fondée en 1932 et implantée en Normandie dans le…

Unipâtis

Unipâtis fabrique des glaçages, des fourrages, des ganaches, des sauces desserts ou encore des…

Fromagerie Gillot

A la Fromagerie Gillot, le camembert de Normandie est moulé à la louche depuis 1912, et derrière…

Café Legal

Le café Legal, entreprise fondée en 1851, avec une part de marché de 10% de volume de café…

Cidrerie de la Brique

Fondée en 1953, la Cidrerie de la Brique est une entreprise indépendante et familiale depuis 3…

Florette

La marque Florette voit le jour début 1987 et en mai de la même année, le premier site de…