Léa & Léo - I Am Normand

I Am Normand

Maison & Jardin

Léa & Léo

C’est l’histoire d’un jeune papa, qui cherche une crèche pour son bébé. Devant les difficultés rencontrées, ce papa décide de prendre lui-même les choses en main et de transformer cette difficulté en projet. C’est ainsi que Frédéric Thomas expose son idée à Eric Delbergue, ils quittent tous les deux leur métier dans le monde du jouet, s’adjoignent  les compétences d’une puéricultrice expérimentée, ancienne directrice de crèche Anne-Marie Debelle pour tous les trois se jeter dans l’aventure. Trois ans de gestation seront nécessaires pour la création en 2007 de la première crèche à Hérouville-Saint-Clair. Le projet pédagogique développé conditionne l’architecture des lieux à savoir, la libre itinérance. Les différents espaces sont dessinés mais pas cloisonnés et les enfants peuvent ainsi passer d’un atelier à l’autre et rencontrer les enfants d’une autre tranche d’âge. Actuellement, une trentaine de crèches Léa & Léo sont disséminées sur ce concept outre en Normandie, en Bretagne, Vendée, Aquitaine, Alsace, Rhône-Alpes et en Paca.

Les crèches Léa & Léo sont en cours de labellisation Ecolo Crèche en raison des différents choix définis : nature des matériaux de construction et du mobilier intérieur, vigilance sur la consommation de l’eau, sur les dépenses énergétiques notamment avec les machines à laver et organisation de formations pour apprendre aux membres de l’équipe, à fabriquer ses propres produits ménagers. L’accent porte également sur la qualité des repas fabriqués avec des produits locaux et de saison qui tendent vers le bio.

L’équipe comprend toujours un éducateur qui en fonction de l’importance du personnel peut être la directrice elle-même ou son adjoint pour être à la fois proche des parents mais aussi des aspects administratifs de l’établissement. Les crèches qui totalisent 1200 berceaux accueillent pour les plus grandes 60 berceaux pour une moyenne de 20 à 30 berceaux. Sur les 30 crèches, 20 sont des crèches conventionnées CAF au coût appliqué en fonction des revenus des parents, 10, des micro-crèches dédiées aux parents de 10 berceaux maximum situées en centre ville ou en zone tertiaire.


Chaque crèche adapte ses horaires d’ouverture et ses contrats d’accueil au profil des entreprises ou des collectivités pour lesquelles elles sont créées avec un accueil des enfants possible à la journée ou à la demi-journée.

Le plus :

Sur le site, la rubrique  « Actualités » prodigue aux parents de précieux conseils du quotidien pour répondre à leurs interrogations.


  • Matthieu Ronné
  • 7 Place de l'Europe 14200 Hérouville Saint-Clair
  • 02 31 47 98 81

Géolocalisation