Aller au contenu principal

De souffle, de fil et de verre, bijoux d'artisan

De souffle, de fil et de verre, bijoux d'artisan

Dans son enfance, Béatrice Dujarrier se souvient d'avoir observé le travail des artisans souffleurs de verre et avoir été fascinée par les perles créées par les verriers. Il y a 7 ans, elle se forme auprès de maîtres verriers à la technique du verre filé, soufflé et émaillé pour créer ses propres perles. "De souffle, de fil et de verre" nait de ces rencontres avec les plus grands maîtres en ce domaine, Michi Susuki, Astrid Riedel et Nathalie Crottaz. Elle expérimente, persévère pour acquérir au fil des années ce savoir-faire ancestral et créer sa propre signature. Elle complète sa formation auprès d'une bijoutière pour apprendre à sertir ses perles et les monter en bijoux.

Béatrice met au service de sa créativité plusieurs techniques.

  • Celle du verre filé qui consiste à utiliser des baguettes de verre de différentes couleurs. Elles sont fondues au chalumeau pour être filées autour d'un mandrin métallique. La matière ainsi travaillée permet d'obtenir la forme désirée que l’on peut décorer à l‘infini.
  • Le verre soufflé est un autre procédé. Une masse de matière en fusion est cueillie au bout d‘une canne. À l'aide de celle-ci le verrier souffle un bulle d'air à l'intérieur en effectuant une rotation continue pour former la perle.
  • Enfin, la technique du verre émaillé est particulièrement délicate. On vient couler du verre en fusion à l'aide d‘un chalumeau à l’intérieur d'un serti que l'on aura préalablement assemblé.

Pour que les perles filées et soufflées ne subissent pas de chocs thermiques, elles sont recuites dans un four qui monte par paliers jusqu'à 480 degrés pendant plusieurs heures. Selon la technique utilisée, chaque bijoux sera différent. Le verre soufflé donnera plus de légèreté à la perle, le verre filé plus de décors, quant à l’émaillage il soulignera la transparence.

Puis vient le travail du métal en argent 925 ou bien en laiton. Celui-ci est ensuite doré à l’or fin pour procéder au montage des perles en bijoux, boucles d'oreilles, pendentifs, bagues et bracelets.

Chaque pièce est façonnée, modelée à la main pour créer une oeuvre unique, légère, simple et élégante.

On retrouve les collections De souffle, de fil et de verre à l'occasion de marchés d'artisans auxquels Bétrice Dujarrier participe. 

L'avis d'IAM

La perle de verre est inscrite au patrimoine immatériel de l'Unesco depuis 2020. De ce savoir faire unique et passionnant, Béatrice souhaite offrir à celles qui porteront ses bijoux une réelle émotion. Extrêmement légères et délicates, ces pièces uniques sont de véritables odes à la nature, source d'inspiration de la créatrice.

Elle aime passionnément son travail et partage avec plaisir ses connaissances.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Verrerie
Bijoux
Partager :