Aller au contenu principal

La Fabrique de Zaza et ses cabas les Big'Cab's

La Fabrique de Zaza et ses cabas les Big'Cab's

Isabelle Marteau-Cluzet crée La fabrique de Zaza pour mettre en valeur des toiles anciennes chinées auxquelles elle offre un nouveau sens. C'est là que naissent des cabas en toiles de jute sélectionnées pour leurs motifs et leurs belles écritures. Ce sont souvent des sacs jadis utilisées par les minoteries, les établissements de fabrication d’engrais ou encore de transport de courrier et de presse.

Isabelle recherche toujours l’histoire de ces établissements, fermés depuis plusieurs décennies. Son idée est de transmettre la valeur historique des cabas qu'elle créé à partir de ces toiles dont les imperfections et la patine sont les témoins de leur passé. Elle cherche à mettre en valeur les écritures en prenant soin de respecter ces messages. Les anses, quant à elles, sont des sangles en cuir, datant des années 1970, récupérées dans un surplus militaire d'Europe centrale. Ses cabas sont tous doublés en coton ou en toiles à matelas pour leur donner de la tenue tout en les maintenant légers. Pour être pratiques au quotidien, ils sont imperméabilisés ce qui rend la toile de jute déperlante. Enfin, pour ne rien gaspiller de ces toiles d'exception, elle crée des petits vide-poches, paniers à pain, quelques berlingots porte-clés ou étoiles pour Noël dans les chutes.

La passion d'Isabelle Marteau-Cluzet pour la matière et ses transformations la porte depuis toujours. Mais elle a mis de côté son métier de pharmacienne pour laisser libre court à sa créativité ! Elle signe toutes les pièces de La Fabrique de Zaza aux initiales de la marque. Et soucieuse de protéger son travail d'artisane, le modèle du cabas Big'Cabs est déposé à l'INPI.

La créatrice travaille dans son atelier normand situé en bord de mer, là où elle vit depuis toujours. Les créations de La Fabrique de Zaza sont disponibles lors de manifestations auxquelles elle participe, salons de créateurs en Normandie et à Paris dans une galerie de Montmartre une fois par an. 

L'avis d'IAM

Les cabas de jute sont de très belle facture, bien sûr des pièces uniques qui feront de ces sacs des compagnons de voyage ou de commissions. Soucieuse du détail, la créatrice les présente dans des pochettes en papier, elles aussi upcyclées.

On adore les modèles Dior, témoins de l'activité industrielle de l'aïeul du couturier normand, ou encore les Hermès, qui eux n'ont rien à voir avec la marque de luxe, mais sont de simples sacs au nom d'une variété de pommes de terre égyptienne, importée en Europe pour faire des chips ! Attention, petites séries de pièces uniques très limitées !

 

Activités :
Textiles
Maison, jardin, mer
Aménagement de la maison
Linge, textiles maison
Décoration
Partager :