Aller au contenu principal

Les accessoires textiles upcyclés de L'Aiguille Verte

Les accessoires textiles upcyclés de L'Aiguille Verte

En 2020, Laure Lefebvre passe beaucoup de temps auprès de sa Mamie qui lui transmet son goût pour l'art textile et l'initie à la couture alors qu'elle est déjà spécialiste de l'aiguille mais côté broderie. Une boutique de vente de vrac alimentaire lui demande de créer des éponges en tissus upcyclés, c'est le début de l'aventure et la création de L'Aiguille Verte.

Dans son atelier, Laure travaille sur une collection d'accessoires zéro-déchet pour la maison confectionnés à partir de tissus chinés, neufs ou déjà utilisés. Ils sont sélectionnés avec soin et lavé avec une lessive biologique avant d'être travaillés. Seuls les tissus des accessoires qui seront en contact direct avec des denrées alimentaires sont neufs et certifiés conformes à cet usage. Puis la créatrice dessine tous ses modèles et c'est sa Mamie qui assure le contrôle qualité des produits finis !

Dans la gamme on trouve de la petite maroquinerie, sacs, trousses ou pochettes pour tablette numérique ; des accessoires pour cheveux, chouchous et headband, et pour la maison, cuisine et salle d'eau des sachets de thé réutilisables, des filtres à café, des charlottes à tarte, des pochettes à couverts, des éponges ou des lingettes démaquillantes ou bourses à bijoux. Une gamme plus saisonnière est proposée à Noël avec des décorations et des calendriers de l'Avent. Les formes simples des articles proposés évitent le gaspillage de tissu, elle ne travaille qu'à la lumière du jour et envoie ses colis dans des emballages récupérés, répondant ainsi à deux problématiques, une première qui vise à être créative et libre dans son travail et la seconde pour répondre à une question qui lui tient à coeur, l'environnement.

Elle développe des partenariats avec des professionnels de la région en proposant des petites séries sur des commandes spécifiques.

La gamme de L'Aiguille Verte est en vente sur plusieurs plateformes en ligne, Locavore, Rouspette une marketplace de produits upcyclés, ou encore La tête à Toto, ou Consolid'Air ; sur des marchés thématiques dans la région, ou encore proposée aux comités d'entreprises.

L'avis d'IAM

La démarche éco-citoyenne de la créatrice est totalement engagée et ses choix sincères donnent lieu à une collection aux tissus sans cesse renouvelés. Les finitions sont parfaites et tous les apprêts sont neufs. C'est pourquoi il n'y a pas de stock, toujours pour cette volonté de lutte contre le gaspillage, alors attention mini-séries ou pièces uniques, il ne faut jamais tarder pour commander ce qui nous plaît !

Le plus :

Chaque mois, une nouveauté est proposée sur Instagram, c'est le 10, rendez-vous donc est pris !

Activités :
Textiles
Droguerie, quincaillerie
Linge, textiles maison
Mode Accessoires Bien-Être
Maroquinerie, chaussures, parapluies
Sacs
Partager :