Aller au contenu principal

Les bijoux en porcelaine de Béatrice Mazerolle

Les bijoux en porcelaine de Béatrice Mazerolle

Béatrice Mazerolle a créé sa marque de fabrication de bijoux en porcelaine blanche : les Bijoux de Passy. Spécialiste des techniques de peinture sur porcelaine, elle décore ses bijoux qu’elle présente lors des évènements auxquels elle participe.

Initialement, cette normande apprend le tournage, le modelage et la sculpture sur céramique. Elle oriente ensuite son activité de création artistique vers la fabrication de bijoux en porcelaine, avant de peaufiner sa formation au musée de Sèvres pour y découvrir toutes les techniques de peinture réalisables sur ce matériau noble aussi appelé l’or blanc. 

Dans son atelier, Béatrice dessine des formes figuratives qu’elle reporte sur des plaques de porcelaine. Un travail minutieux de découpe à l’aiguille ou à l’emporte-pièce, d’ébarbage, de cuisson de dégourdi à 1000°C, de trempage à l’ancienne dans un bain d’émail blanc non plombeux, d’une cuisson d’émaillage à 1280°C, permettra d’obtenir un bijou en porcelaine fine et soyeuse, enfin prêt à être décoré ! Ces étapes longues et minutieuses nécessitent application et savoir-faire. Intéressée par le bleu de Sèvres, elle propose aussi ses pièces émaillées de bleu ou de noir pour offrir une surface prête à peindre et d'une couleur d’une profondeur inégalable.

Béatrice Mazerolle crée également ses bijoux décorés. Ils sont travaillés à la plume et rehaussés de couleurs au pinceau japonais. L’extrême délicatesse des contours et la créativité des dessins en font des pièces de prestige, toutes uniques. En matière de décors, elle travaille aussi le lustre, produit qui comporte des sels métalliques, offrant un effet irisé souvent réhaussé d’un trempage d’or brillant. Les pendentifs et les boucles d’oreilles sont ensuite montés sur des apprêts en acier inoxydable.

Dans sa riche carrière d'artiste, des rencontres lui permettent de participer à des expositions aux États-Unis, en Suisse, au Japon ou à Hong-Kong mais aussi à Lyon ou Paris, où Béatrice côtoie des peintres qu’elle apprécie beaucoup. Sur le net, son travail est repéré et ses bijoux sont distribués dans les musées nationaux de Sèvres et de Limoges. Puisqu’elle aime surtout partager sa passion et son savoir-faire avec les autres, elle propose cours et stages à ses élèves qu’elle forme à l’atelier. Un calendrier des cours qu’elle dispense est disponible chaque année, dans son atelier parisien et dans la Manche, près de Saint-Lô, à partir de septembre 2023.

Les bijoux blancs sont disponibles en ligne, ses pièces décorées sont visibles sur les réseaux sociaux et lors des expositions auxquelles elle participe.

L'avis d'IAM

Les Bijoux de Passy ont toutes les qualités de la porcelaine : blanche, fine et translucide. La passion de Béatrice Mazerolle pour la peinture sur porcelaine est dévorante et communicative. Elle aime avant tout partager les expériences en offrant aux artistes avec lesquels elle expose, la possibilité de peindre sur ses pièces, constituant ainsi des collections de bijoux très variées. 

À son contact, on a tous envie de suivre ses cours, et si jamais, le talent est là, de partager l'opportunité de participer aux stages qu'elle organise chaque année avec un peintre sur porcelaine renommé, Peter Faust. 

Le plus :

Elle décore aussi, sur commande, des pièces de porcelaine Guy Degrenne, services à thé ou autres utilitaires.

Activités :
Artisanat Métiers d'Art
Céramique
Peinture
Ateliers et cours
Bijoux
Partager :