Aller au contenu principal

Les Trésors de Lizon, couverts vintage en argent chinés & personnalisés

Les Trésors de Lizon, couverts vintage en argent chinés & personnalisés

Virgine Decock chine, restaure et poinçonne de l'argenterie. À la manière des orfèvres, lettre par lettre, elle grave avec précision des messages sur des couverts ou petits objets créant ainsi des pièces uniques, souvenirs d'un évènement. Les Trésors de Lizon, c'est tout cela et bien plus encore !

Avant la phase de création, il y a beaucoup d'étapes pour rendre leur lustre aux couverts que Virginie chine dans des ressourceries et sur des sites en ligne d'antiquaires européens, anglais, italiens ou russes. Les pièces anciennes, oubliées de longue date, doivent briller à nouveau, et pour ce faire, elle utilise des produits naturels qui ont fait preuve de leur efficacité. Puis, la créatrice poinçonne les petits mots ou messages sur les couverts de métal argenté ou de vermeil. Marqués sur l'intérieur pour les cuillères ou sur les lames des couteaux et pelles à tartes, ils doivent être courts ! Elle applique ensuite une encre sans solvant pour que le message apparaisse bien lisible et contrasté. 

Au gré de ce qu'elle chine, Virginie Decock propose sur son site quelques modèles déjà gravés avec des messages simples et efficaces pour la famille ou les amis. Mais la majeure partie de ses créations sont des personnalisations de couverts aux messages écrits par ses clients. Un catalogue en ligne permet de choisir le type de couvert, datant du XXè siècle essentiellement. Un motif peut accompagner le texte demandé et le choix est grand, chat, ours, coeur, étoile, couronne, gâteau ou des dessins plus adaptés à certains évènements, mariage, naissance ou fêtes de Noël. Présentés dans de jolies pochettes de jute et de dentelle, les articles sont créés et envoyés en une huitaine de jours depuis l'atelier normand.

La créatrice participe à des salons, marchés de créateurs mais Les Trésors de Lizon sont aussi en vente dans des boutiques de créateurs en Normandie, en France, en Europe, à La Réunion où elle a vécu quelques années et même à New-York. La marque, une référence en Normandie, est partenaire Gault et Millau, a créé des collections capsules avec la marque Sezane et travaillé avec la cheffe pâtissière Nina Métayer

L'avis d'IAM

Une belle idée que de redonner vie aux couverts oubliés ! À la manière des couverts monogrammés de jadis, les cuillères et autres timbales ont désormais un futur et pourront être de nouveau transmises de génération en génération. Ces objets de décoration sont si beaux qu'ils constituent des cadeaux originaux pour toutes les occasions. Quant à l'entretien, c'est simple, un peu de bicarbonate et de vinaigre et le tour est joué ! 

Virginie est à l'écoute des attentes de ses clients et en plus d'être tellement joviale, elle déborde d'imagination et inscrit à son catalogue de nouveaux articles, marques pages, bracelets, etc. pour le plus grand plaisir de ceux qui aiment son travail !

Le plus :

Sur les salons et lorsqu'elle ouvre l'été sa boutique attenant à son atelier au bord de la mer, venez à sa rencontre, elle adore réaliser devant vous les gravures des mots que vous avez choisi !

Activités :
Maison, jardin, mer
Arts de la table
Décoration
Partager :